Traitement & Conseils
Comment traiter les hémorroïdes ?
Les hémorroïdes peuvent être traitées rapidement et efficacement. Les hémorroïdes peuvent souvent être traitées sans intervention chirurgicale majeure, avec quelques ajustements du régime alimentaire et du mode de vie, en plus d’une pommade locale pour les hémorroïdes comme le triAnal.
Vous pouvez toujours demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Les conseils pour éviter les hémorroïdes
5 conseils pour éviter les hémorroïdes
Oui, en améliorant votre posture et vos habitudes aux toilettes, vous pouvez réduire le risque de souffrir d’hémorroïdes.
- Essayez de ne pas trop pousser. L’evacuation des selles doit s’effectuer de façon naturelle sans devoir forcer. Une légère pression est possible, mais essayez de la limiter à environ 15 secondes.
- N’attendez pas pour aller aux toilettes. Respectez le rythme naturel de votre digestion. L’attente provoque la constipation.
- Ne restez pas assis aux toilettes pendant plus de 15 minutes.
- Ne frottez pas trop fort avec le papier toilette. Évitez d’endommager votre peau. Votre peau est déjà fragile, surtout si vous avez des hémorroïdes. Néanmoins, tout doit être propre pour éviter les démangeaisons et les irritations ainsi que les infections.
- Placez un petit rehausseur sous vos pieds lorsque vous allez aux toilettes. De cette façon, vos jambes seront à un angle de 35 degrés. Votre intestin n’est de cette manière pas en angle mais en ligne droite, ce qui facilite l’évacuation des selles. Vous devrez pousser moins fort, donc vous avez moins de risques d’hémorroïdes.
Conseils sur l'alimentation et le mode de vie
Certaines activités peuvent aggraver les hémorroïdes existantes, telles que le cyclisme, l’équitation, l’haltérophilie et la position assise prolongée.1
Assurer une activité physique suffisante.2
Adaptez votre alimentation pour que les hémorroïdes n'aient aucune chance
L’adaptation de vos habitudes alimentaires peut parfois améliorer les symptômes. Une consommation de boissons adéquate et une alimentation riche en fibres peut aider à lutter contre les hémorroïdes.3
1) Yang HK. In: Hemorrhoids. Ed: Springer-Verlag Berlin Heidelberg 2014, pp. 22-24.
2) Lohsiriwat V. Hemorrhoids: from basic pathophysiology to clinical management. World J Gastroenterol 2012;18:2009-2017.
3) Janssen L.W. Consensus hemorroïden. Ned Tijdschr Geneeskd 1994;138:2106-2109.